Master courses

     Enseignements master

Academic year 2020-2021

         Année académique 2020-2021

Urban inequalities.PNG

Public policies for spatial justice

Master "Innovation, Human Development and Sustainability" - UNIGE

With Prof. Amrelle CHOPLIN

Environmental and social issues have questioned the inherited growth and development models, and invite to rethink contemporary urban policies, both in the North and  Global South., Faced with new challenges such as sustainable development, environmental protection, climate change and resources scarcity, urban policy makers and stakeholders have to develop new political responses. At the same time, they are urged to widen acess to urban services and resources , with the requirements of social and spatial justice.
The course combines theoretical reflections, case studies analysis and practical exercises.

Course web page

Approches critiques des découpages du monde

Masters XXXX - UNIGE

With Prof. Juliet Fall & Prof. Frederic Giraut

Assistant: Hugo Houbart

Map Matteo Ricci.jpg

On découpe le monde en continents, sous-continents et archipels, en aires culturelles, en civilisations, en zones climatiques, en blocs géopolitiques, en régions économiques, nations, etc. On parle de l'opposition Nord/Sud, Orient/Occident, Pays développés/Tiers monde, etc. Ces découpages sont omniprésents et semblent aller de soi. Ils sont pourtant moins le reflet du monde que celui d'un certain imaginaire, que ce cours vise à déconstruire dans une optique de géographie politique et culturelle.

 

Ces découpages sont articulés à des discours et des systèmes de représentations qui cherchent à mettre le monde en ordre, à le rendre appréhendable et compréhensible. Ils prétendent souvent à une légitimité scientifique, qui prend des formes différentes selon les disciplines, les lieux et les époques où ils ont été élaborés. Le cours a ainsi une dimension historique et épistémologique.

 

Ces découpages ont aussi une fonction pragmatique (ils permettent de faire certaines choses et servent certains intérêts) et performative (ils font advenir le monde qu'ils prétendent décrire). Le cours prend aussi une dimension politique à travers l'accent mis sur les effets des découpages.

 

Les découpages du monde sont à la fois des outils heuristiques incontournables et des obstacles à la connaissance. En faire la critique permet de dégager les biais et les risques liés à ces découpages et à toute analyse se fondant sur ceux-ci. Ce cours interdisciplinaire vise à donner des outils pour penser le monde, ou plus exactement penser les catégories par lesquelles on le pense.

 

Le cours se fondera beaucoup sur des études de cas et des commentaires de documents de tout type (discursifs, visuels, cartographiques, etc.), relevant aussi bien de la production scientifique, de l'expertise ou des représentations populaires.

Course Web page

Méthodologie_MDT.PNG

Méthodologie de la recherche

Master en Développement Territorial - UNIGE

Ce cours vise à guider les étudiant.e.s à travers les étapes d'un travail de recherche en géographie, aménagement et urbanisme. L'objectif est de donner des éléments théoriques et pratiques pour la réalisation du mémoire : depuis la planification de la recherche, jusqu'à la rédaction, en passant par la formulation d'une question de recherche, l'élaboration d'une grille d'entretiens, et les différentes approches méthodologiques. Le cours a également pour but de développer le sens critique des étudiant.e.s et de stimuler une réflexion éthique dans le cadre de la démarche scientifique. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer un projet de recherche individuel (pré-projet de mémoire de master) en effectuant les choix pertinents face à la diversité des méthodes de collecte et d'analyse de données empiriques.

Cet enseignement comprend l'encadrement du pré-projet de mémoire : les étudiant.e.s sont dès lors encouragé.e.s à le suivre lors de la deuxième année du master.

Course Web page

Research methodology

Master "Innovation, Human Developpement, Sustainability" - UNIGE

Coming

Research methodology.jpg

Course Web page

Méthodo géo.PNG

Méthodologie

Master de géographie politique et culturelle - UNIGE

Ce cours vise à guider les étudiant.e.s à travers les étapes d'un travail de recherche en géographie. Son objectif principal est l'acquisition de compétences essentielles au développement d'un projet de recherche: identifier des sources scientifiques pertinentes, poser une bonne question de recherche, construire et évaluer un argument scientifique en mobilisant des outils théoriques et conceptuels, maîtriser la diversité des méthodes de collecte de données et d'analyse. Le cours a également pour but de développer le sens critique des étudiant.e.s et de stimuler une réflexion éthique dans le cadre de la démarche scientifique. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer un projet de recherche individuel (pré-projet de mémoire de master) en effectuant les choix pertinents face à la diversité des méthodes de collecte et d'analyse de données empiriques.

 

Cet enseignement comprend l'encadrement du pré-projet de mémoire: les étudiant.e.s sont dès lors encouragé.e.s à le suivre lors de la deuxième année du master.

Course Web page