Literary publications

     Publications littéraires

Les Japonais lignes de vie.jpg

Les Japonais - Editions Atelier Henry Dougier, collection "Lignes de vie d'un peuple"

Cherchant à entrevoir toute la diversité d’un peuple lointain déformé par la distance physique et culturelle, cet ouvrage donne à voir, à travers quelques figures choisies, les habitants d’un pays socialement aussi fragmenté que ne l’est spatialement l’archipel où ils vivent. Attentif aux gens, à leur sensibilité, à leur parcours, le fil narratif est aussi particulièrement attaché à l’inscription des individus dans les lieux. Ce que disent les Japonais d’eux-mêmes est donc aussi important que ce qu’en dit leur inscription dans l’espace – celui d’un archipel contrasté haut en couleurs. Un opus de la série « Ligne de vie d’un peuple », aux Editions Atelier Henry Dougier.

Oku - Une nuit à Tokyo, roman, éditions Baudelaire

« J'ai atteint la rive opposée de l'île, qui se termine en une vaste esplanade vaguement moutonnée et tourbeuse. En face de moi, décalé sur la rive, arc-bouté comme un serviteur cérémonieux, se tient un arbre difforme et tortueux. Autour de nous, s'étend à perte de vue une eau lisse comme de l'huile, et autour de l'eau, très, très loin, le parc sombre en dégradé de gris et de cendres, pris au piège d'une forêt de tours de fer et de verre encore plus loin et encore plus sombre. Et au milieu de ce monde d'ombres et de formes, je retrouve la petite lueur orangée qui avait su attirer mon regard depuis le salon. Je m'approche. Délicatement. Dans les profondeurs de l'oku, tout est trop éphémère... »

Entre balade urbaine et contes shinto, Oku se présente comme un roman de géographie fantastique, dans lequel la description vivante et sensible de la ville sert de trame de fond au déploiement de récits et de voix que les habitants de Tokyo entremêlent, tels le bruissement surnaturel d'une mégalopole tentaculaire plus vraiment humaine... L'ouvrage s'attache à explorer les composantes du Japon les plus improbables, et les restitue scrupuleusement dans des récits qui oscillent entre réalisme géographique et paraboles imaginaires.

OKU.jpg

Sold out/Epuisé