Consulting activities & missions
     Activités et missions de conseil

Between universities, start-ups and large companies, an agile positioning at the service of public research and private innovation.

Entre universités, start up et grandes entreprises, un positionnement agile au service de la recherche publique et de l'innovation privée.

Languillon LFDLC BB 3.jpg

J'ai ainsi occupé les fonctions de chargé d'études sénior à La Fabrique de la Cité, think tank du groupe VINCI SA au sein duquel j'étais également cadre. J'ai aussi été chef de mission auprès de la start up Sciago pour un projet effectué sur commande de Colliers International, ainsi que chargé de recherche pour le compte du CRIGEN, le laboratoire de recherche en sociologie du groupe ENGIE. J'ai collaboré avec la Fondation Palladio, Rêve de Scènes urbaines...

Languillon LFDLC Singapour.jpg
France 24 journal TV.JPG

« J'ai atteint la rive opposée de l'île, qui se termine en une vaste esplanade vaguement moutonnée et tourbeuse. En face de moi, décalé sur la rive, arc-bouté comme un serviteur cérémonieux, se tient un arbre difforme et tortueux. Autour de nous, s'étend à perte de vue une eau lisse comme de l'huile, et autour de l'eau, très, très loin, le parc sombre en dégradé de gris et de cendres, pris au piège d'une forêt de tours de fer et de verre encore plus loin et encore plus sombre. Et au milieu de ce monde d'ombres et de formes, je retrouve la petite lueur orangée qui avait su attirer mon regard depuis le salon. Je m'approche. Délicatement. Dans les profondeurs de l'oku, tout est trop éphémère... »

Entre balade urbaine et contes shinto, Oku se présente comme un roman de géographie fantastique, dans lequel la description vivante et sensible de la ville sert de trame de fond au déploiement de récits et de voix que les habitants de Tokyo entremêlent, tels le bruissement surnaturel d'une mégalopole tentaculaire plus vraiment humaine... L'ouvrage s'attache à explorer les composantes du Japon les plus improbables, et les restitue scrupuleusement dans des récits qui oscillent entre réalisme géographique et paraboles imaginaires.